We Autour Du Refuge De Chamoissière
30/03/2021, Glacier d'Arsine
Première sortie en ski de rando et nuit en refuge
C’est au cours du mois de mars que j’ai emmené 3 clients pour une découverte du ski de rando.
Bénédicte, Guillaume et Vincent ne connaissaient pas ou peu le ski en haute montagne. La joyeuse troupe souhaitait s’initier au ski de rando et passer une nuit en refuge.
Afin qu’ils n’aient pas à transporter des sacs trop lourds, j’ai préféré leur éviter le bivouac. Il fallait un minimum de confort pour leur faire apprécier cette découverte. Il est important de débuter dans des conditions favorables. Mettre la barre trop haut au cours d’un week-end d’initiation peut décourager les participants. Il n’est guère facile de trouver un refuge disponible en cette saison. Heureusement le refuge de Chamoissière était ouvert et pouvait nous accueillir 😊. Bingo ! Notre sortie en étoile se fera à partir de ce chouette endroit logé sous le pic Chamoissière, au cœur des écrins et où l’accueil est toujours chaleureux et la cuisine gourmande.
Trouver un itinéraire de ski de rando adapté à des novices
Nous nous sommes donc retrouvés vers 8h du matin à la Salle les Alpes pour le départ. La neige avait déjà pas mal fondu en cette saison, Il nous a donc fallu porter les skis un bon moment avant de pouvoir chausser. Après une heure et demie de montée pour arriver jusqu’au refuge, nous avons effectué quelques exercices dans la neige : Recherche de DVA, révisions et/ou découverte des conversions, et de l’utilisation du matériel de ski de rando. Il fallait garder des forces pour le lendemain, car 1000 m de dénivelé nous attendaient pour nous rendre à la brèche Clotilde, sous le pic du Dragon.
Après un bon repas partagé autour de la table et préparé avec soin par Seb le gardien une bonne nuit de sommeil, nous revoilà partis le lendemain de bonne heure pour attaquer 1000 m de dénivelé. Le lever du soleil sur les cimes enneigées avec le sommet des Agneaux veillant sur nous tout au long de la course restera un souvenir inoubliable pour nos skieurs.
Une descente dans la poudreuse
Une fois la brèche passée non sans effort pour les participants, une neige vierge ne demandait qu’à apprécier nos traces pour la descente.
1000 mètres de descente dans une neige vierge, un pur régale, un moment de rare magie en montagne. Nous étions seuls sur le ce flanc alpin, le soleil, la neige, les sommets, tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour une expérience de la haute montagne inoubliable.
C’est avec le cœur léger et des étoiles plein les yeux que nous nous sommes quittés après la redescente jusqu’au parking de la Salle Les Alpes. Nous nous sommes promis de ritualiser cette sortie de ski de rando tous les ans.
Cette expérience avec des novices de la Haute Montagne m’a permis d’apprécier toutes les possibilités qui s’offraient à des nouveaux pratiquants. Pas besoin d’avoir une grande liste de course pour profiter pleinement du ski de randonnée. De l’envie et une bonne condition physique sont la clé de voûte pour savourer cette pratique sportive totalement démente qui peut vous faire vivre de grandes sensations fortes.
Au plaisir de vous accompagner sur la poudreuse. 😊
Sportivement vôtre.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire